Link to website of the Lebenshilfe

Avant-propos
Notre devise est : «rien sur nous sans nous».
Ce site a été fait par des membres de notre groupe de travail «jumelages de villes»


Evénements
La prochaine rencontre aura lieu
le samedi, 22 fevrier 2020, à 9.30 h (- 12.30 h)
Contact: info(at)@ag-staedtepartnerschaft.eu


Le page d'accueil en plusieures langues:

Voici quelques informations sur les villes jumelles de Tübingen dans le monde entier:

Nos rapports de voyage:


Qui sommes nous?

Notre groupe de travail existe depuis 2003. Nous nous rencontrons une fois par mois le samedi matin dans les locaux de la «Lebenshilfe für Menschen mit Behinderung Tübingen e.V.»

Nous essayons de comprendre comment des personnes avec un handicap et/ou souffrant d'une maladie chronique et habitant dans les villes jumelles de Tübingen, vivent et travaillent. Nous voudrions aussi savoir s'ils ont la capacité de prendre des décisions dans les situations cruciales de leur vie. C'est pourquoi nous souhaitons avoir un échange avec ceux qui sont concernés par cette situation, mais nous avons des difficultés pour entrer en contact avec des associations d'entraide. Dans certaines villes jumelles, nous avons pu entrer en contact seulement avec des groupes de parents.

Nous nous efforçons d'établir des contacts par lettre ou par mail. Pour y arriver, il nous faut beaucoup de temps et il nous faut des gens qui nous assistent bénévolement. Nous organisons des voyages dans les villes et les pays de nos nouveaux amis afin de pouvoir nous échanger sur nos expériences mutuelles.

Nous souhaitons également savoir comment les besoins de personnes handicapées sont représentés politiquement en Europe, mais aussi dans le monde entier. A qui pouvons-nous adresser nos demandes, comment peuvent-elles être entendues? Où pouvons présenter nos intérêts et nos souhaits?

Nos activités

16-18 mai 2003 «L'idée des jumelages européens»

Lors d'un week-end de la «Lebenshilfe Tübingen e.V» à Erpfingen sur le Jura Souabe, nous avons fait connaissance avec les villes européennes jumelées avec Tübingen.

Puis ...

SNUG se produit à Tübingen

– SNUG se produit à Tübingen –

Les participants étant favorables à la création d'un groupe de travail, se sont rencontrés à nouveau. Nous avons cherché des contacts avec des groupes d'entraide dans chaque ville jumelles.

La «Lebenshilfe Tübingen e.V.» nous a mis en contact avec une association de parents à Durham et ainsi au groupe de théâtre de SNUG (Social Needs Unity Group). County Durham est une région en Angleterre jumelée avec Tübingen. Nous avons écrit des lettres aux membres de SNUG. Lorsque SNUG avait prévu une visite à Tübingen, nous avons élaboré le programme de leur visite pour la «Lebenshilfe Tübingen e.V.»

2-8 mai 2004 Les femmes et les hommes de SNUG de County Durham nous ont rendu visite.

22 juillet 2004 Visite du Parlement Européen à Strasbourg: Nous avons formulé nos questions et souhaits à l'adresse des élus et les avons présentés à Mme Jeggle, députée européenne des Chrétiens-Démocrates (CDU). Ensemble avec d'autres hôtes de la «Lebenshilfe», nous avons fait connaissance avec le Parlement Européen à Strasbourg/France.

Ensuite … Nous avons préparé notre voyage pour rencontrer SNUG à Durham. Nous avons réfléchi à ce que nous voulions voir et apprendre: Comment est-ce que les gens de SNUG vivent et travaillent? Qu'est-ce qu'on mange en Angleterre? Qu'est-ce qu'on peut acheter dans un supermarché anglais? Est-ce que nos connaissances en anglais seront suffisantes? Qu'est-ce que nous voulons voir dans la ville de Durham?

2005 Plusieurs membres de notre groupe de travail ont participé au voyage de la «Lebenshilfe Tübingen e.V.» et ont rendu visite à SNUG à Durham/Grande Bretagne.

2006 Nous nous renseignons sur les autres villes jumelles de Tübingen.

Ainsi, par des diapositives, nous avons appris comment fonctionnent les structures à Pedrosawodsk/Russie qui reçoivent des personnes ayant un handicap.

le domicile d'EXISTER

– le domicile d'EXISTER –

Il y a eu ensuite la volonté de connaître un groupe d'entraide d'Aix-en-Provence, notre ville jumelles en France. Silvia Le Gloru avait établi le contact avec l'associaton de parents EXISTER à Peypin. Nous avons écrit des lettres aux membres de ce groupe. Nous avons par la suite préparé notre voyage là-bas, nous voupons savoir comment vivent les personnes qui appartiennent au groupe EXISTER et quel était leur travail. Nous voulions présenter notre travail à ce groupe. Et nous voulions connaître la ville Aix-en-Provence et ses environs. Nous avons discuté comment et où nous voulions loger. On s'est préparé pendant plusieurs mois.

Du 31 mars au 7 avril 2007 Nous avons rendu visite au groupe EXISTER à Peypin dans le cadre d'un voyage organisé par la «Lebenshilfe Tübingen e.V.». Comme hôtel, nous avions choisi «Pierre et Vacances City Centre» à Aix-en-Provence/France. ...

Autres activités en 2007 Nous nous sommes informés sur les autres villes jumelles de Tübingen aux Etats-Unis, au Pérou et en Russie et avons cherché des contacts dans chacune des villes
– Ann Arbor, ville jumelles de Tübingen aux Etats-Unis
– Villa el Salvador, ville jumelle au Pérou (nous y cherchons toujours des associations partenaires)
– Nous avons écrit des lettres à nos partenaires d'EXISTER.

2008 Année avec des correspondances intensives avec les groupes dans nos villes jumelées en France, en Russie et au Pérou.

Au printemps, les groupes de France (Peypin) et d'Angleterre (County Durham) sont venus nous voir à Tübingen.

2009 Les correspondances vont bon train ...

2010 Une conférence vidéo avec le groupe TRINO à Villa El Salvador (Pérou) menait à des contacts personnels.
articles produits par Trino

– articles produits par Trino –

Au marché de Noël de Tübingen, nous avons vendu des produits manufacturés par Trino. Ainsi, nous pouvions soutenir ce groupe avec l'argent récolté.
Nous nous sommes informés sur la nouvelle ville jumelles Moshi en Afrique.

2011 Des amis de la «Comunità Capodarco di Perugia» nous rendent visite.

2012 Notre groupe part à Strasbourg pour un jour.

2013 Nous faisons un voyage à Bruxelles et nous découvrons le Parlement Européen.

2014 Eh bien – le travail quotidien nous occupe – nous continuons à écrire des lettres.

En plus, nous avons rendu visite à T.G. à son lieu de travail dans une ferme à bétail qui respecte les normes de production biologique.

2015 Nous préparons un voyage en Angleterre pour 2016. Quelques membres de notre groupe de travail ont voyagé à Ann Arbor/Michigan/USA avec la «Lebenshilfe Tübingen e.V.» dans le cadre du cinquantenaire de ce jumelage.

Notre groupe de travail a désormais un site web – à savoir celui-ci.

2016
tableau d'affichage de Speak Out

– tableau d'affichage de Speak Out –

Après une recherche detaillée nous avons trouvé une association de personnes handicapées nommée SPEAK OUT, à Brighton/Hove au sud de Londres.

Nous réalisons notre plan et voyageons à Brighton en Angleterre du 21 au 26 mai.

Voir aussi le site internet de Speak Out.

Et ici vous trouvez un rapport sur notre voyage à Brighton.


post-scriptum

Ce site a été réalisé par des membres du groupe de travail «Jumelages» de la «Lebenshilfe für Menschen mit Behinderung Tübingen e.V.»

Das Layout aktueller Internetseiten wird immer komplexer. Menuleisten finden sich links, rechts, oben, alles schön bunt. Eventuell werden auch Hintergrundbilder eingesetzt, um das Erscheinungsbild lebendiger zu gestalten. Die Navigation ist nicht immer leicht zu durchschauen. Die verwendete Schriftart ist gelegentlich so klein, dass man ein Lupe braucht, um den Text zu entziffern. Vor allem, wenn – ganz modern – die Schriftfarbe grau und der Hintergrund weiß ist. Dann fehlt der Kontrast, der Text ist für Menschen mit eingeschränkter Sehfähigkeit schwer lesbar. Beispiele dafür finden sich wie Sand am Meer, auch auf Internetseiten von öffentlichen Einrichtungen, Museen, und so weiter. Die verbindlich vorgeschriebene BITV (Barrierefreie Informationstechnik-Verordnung) wird ebenso selten beachtet wie das BGG (Gesetz zur Gleichstellung der Menschen mit Behinderung).

Wir haben uns bemüht, die Seiten übersichtlich und gut lesbar zu gestalten.

Literaturempfehlung: Jan Eric Hellbusch, Kerstin Probiesch: Barrierefreiheit verstehen und umsetzen. Webstandards für ein zugängliches und nutzbares Internet. dpunkt.Verlag, Heidelberg 2011.


Impression:

Groupe de travail Jumelages dans les locaux de la «Lebenshilfe für Menschen mit Behinderung Tübingen e.V.»
Responsable juridique: Rolf Englert (VisdP) – D-72074 Tübingen – E-Mail: rolf.englert(at)supra-net.net

Haftungshinweis:

Unser Angebot enthält Links zu externen Webseiten Dritter, auf deren Inhalte wir keinen Einfluss haben. Deshalb können wir für diese fremden Inhalte auch keine Gewähr übernehmen. Für die Inhalte der verlinkten Seiten ist stets der jeweilige Anbieter oder Betreiber der Seiten verantwortlich. Die verlinkten Seiten wurden zum Zeitpunkt der Verlinkung auf mögliche Rechtsverstöße überprüft. Rechtswidrige Inhalte waren zum Zeitpunkt der Verlinkung nicht erkennbar. Eine permanente inhaltliche Kontrolle der verlinkten Seiten ist jedoch ohne konkrete Anhaltspunkte einer Rechtsverletzung nicht zumutbar. Bei bekannt werden von Rechtsverletzungen werden wir derartige Links umgehend entfernen.
Irgendwelche Daten von BesucherInnen dieser Seiten werden von uns nicht gespeichert.



– letzte Änderung: 24. Septembre 2018 –